Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalement inutile
Derniers commentaires
31 mars 2008

Du papotage au chat

Dès mes débuts, je me suis fendu d'une diatribe sur le manque d'ambition français pour faire un raccourci. Alors dans la série des mes coups de gueule (c'est peut-être comme ça que je vais renommer "états d'esprit" finalement), la relation du Français avec les langues étrangères.
Je serais tenté de dire "sans commentaire", mais du coup je devrais effacer tout ce qui précède... Juste un petit lien Oxford University Press | The Oxford 3000™ qui j'espère ne vous apprendra rien, ou pas grand chose ;) Pour faire un peu plus clair, j'ai souvent été impressionné par le niveau de mes compatriotes alors que la plupart on étudié la langue pendant minimum 7ans.
Enfin je ne devrais pas m'étonner, j'ai lu une étude l'an dernier qui avait fait la moyenne du temps passé à parler l'Anglais pour un élève entre la 6ème et le bac. Résultat: 15mn. Si si. Je cherche la source là pour ceux que ça intéresserait.
Mais dans mes souvenirs, le cours d'Anglais était fait en Français et se concentrait particulièrement sur les règles de grammaires, le vocabulaire restant plus ou moins facultatif... En gros, il est enseigné comme le Français, ce qui est plus ou moins aberrant au vu des différences. Et puis à quoi bon apprendre par la discussion (probablement à cause de l'accent franchouillard des profs eux-mêmes, rares étaient ceux à ne pas l'avoir).
A titre d'exemple sur la notion du prof de langues à la française: il lui faut rédiger une dissertation de niveau master en français pour enseigner une langue étrangère (que les futurs/nouveaux profs de langue m'arrêtent si je me trompe). Pourquoi pas, mais ça a empêché une de mes amies américaine d'enseigner l'anglais pour un niveau de français trop faible (doit elle disserter en français pendant ses cours ???). Elle a pourtant un niveau correct à l'oral comme à l'écrit mais peut manquer de quelques termes spécifiques pour avoir un style agréable à l'écrit, je l'accorde. Au delà de cette situation (on ne vas pas débattre de sa capacité à parler français, c'est hors sujet), je trouve que l'état d'esprit que ça montre quant à l'approche que l'on a des langues est assez révélateur d'une erreur profondément ancrée. Je parle de l'Anglais ici, mais c'est vrai pour beaucoup d'autres langues, ce système d'enseignement est en faillite.

Publicité
Commentaires
Publicité
Totalement inutile
Publicité