Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalement inutile
Derniers commentaires
2 avril 2008

Statistiques ethniques

Les échos publient aujourd'hui cette info intéressante: l'ANDRH est favorable au décompte ethnique des salariés par l'entreprise.
Je suis assez partagé sur le sujet, d'un côté il y a un risque de dérive certain du simple fait de l'autorisation d'un tel genre de fichier... D'un autre côté il faut bien reconnaître que nous avons encore de gros progrès à faire en matière de gestion de notre immigration.
Ces problèmes sont profondément ancrés dans notre société qui considère toute personne maghrébine, noire ou de type asiatique comme "d'origine étrangère". Sans entrer dans des considérations sur le racisme que j'appellerai actif, une telle opinion constitue d'ores et déjà un fait de racisme passif.
De plus, au qualificatif "immigré", on associe également un faible niveau de langue, un niveau social peu élevé, une éducation superficielle... Je ne crois pas être dans le faux ici (même si je fais une généralisation qui dérangera certains, je m'en excuse).
Ainsi il me semble nécessaire d'autoriser ces statistiques qui pourraient avoir comme bénéfice une prise de conscience plus large de ces faits. Pousser cela jusqu'à l'extrême de la discrimination positive par contre serait une erreur, comment prouver sa légitimité lorsqu'on a pu être en mesure de bénéficier d'une mesure d'exception ?
L'état lui-même devrait procéder à un audit de ses services qui sont bien loin de refléter la diversité de notre société! Alors que c'est à lui que revient la responsabilité d'être multiculturel il est probablement le premier à ne pas montrer l'exemple. Et je ne parle pas là de l'assemblée nationale ou de nos ministères (bien qu'ils aient aussi besoin d'un bon coup de modernisation). A titre d'exemple, il est assez révélateur de voir combien la diversité est sous représentée aux postes de contact clientèle dans tous les domaines. C'est tout aussi vrai pour les services publiques ce qui est tout à fait honteux.
Enfin s'il est donc souhaitable que nous ayons un débat public sur ce sujet, que penser de la diminution graduelle mais très concrète des pouvoirs de la CNIL qui est l'autorité qui veillerait à la bonne utilisation de ces données?

edit:
A noter aujourd'hui aussi, la parution d'une info sur la discrimination raciale chez Renault qui peut soutenir ce propos. Cela montre aussi combien il est difficile pour les victimes d'être reconnues.

Publicité
Commentaires
Publicité
Totalement inutile
Publicité